Nous sommes le 1er janvier, « LA » période des bonnes résolutions. Et si nous en profitions pour faire un point sur notre activité photographique et se poser quelques questions sur ce que nous voudrions faire ou apprendre en matière de photographie.
Une nouvelle année photographique
Pour trouver une nouvelle inspiration, je vous propose de réaliser une petite introspection rapide pour déterminer vos envies du moment et nos lacunes techniques. Je perçois déjà l’envie d’acquérir un nouveau matériel (à moins qu’un père Noël généreux ne soit passé) ou de vous lancer dans une aventure, réaliser un voyage… Et si cela n’était pas la clé du problème ? J’entends par là qu’il ni a pas besoin de choses « extraordinaires » pour sortir son appareil photo; seules manquent les idées. Délimitez d’abord un terrain de jeu : la maison et son jardin, la ville et son quartier, la forêt proche, votre studio dans le garage… Déterminez ensuite votre disponibilité et la périodicité des prises de vues : tous les jours, toutes les semaines, une fois par mois… A partir de ces éléments lancez-vous un défi ou listez une proposition d’exercices, programmez une réalisation. Sortez de votre zone de confort en mettant en avant vos points de progression. Qui dit projet photographique dit sujet et technique.
Choisissez un sujet connu qui vous plait et qui est accessible (disponible et réalisable avec le matériel actuel). L’idéal étant de faire et refaire à volonté les prises de vues si besoin. Trouvez de nouvelles idées sur le web ou sur des réseaux comme « Pinterest ».
Pour vous aider à faire votre choix j’ai listé quelques idées :
- Je m’inspire d’un style photo : je fais de la street photo ou je fais de la photo abstraite…
- Je revisite un objet du quotidien pour obtenir des images graphiques de couverts, les photos de fruits ou de légumes, des présentations culinaires…
- J’improvise un mini studio macro pour faire des détails de fleurs.
- Je mets en images les quatre saisons d’un lieu ou d’un milieu proche de chez moi.
- Je raconte une histoire.
- Je fais une photo par : jour / semaine / mois / année sur un thème.
- Je fais un livre photo.
- Je réalise un triptyque pour accrocher dans mon salon.
- Je fais une exposition thématique à présenter à la médiathèque du coin.
- J’utilise une focale fixe et unique comme le 50 mm.
- J’utilise un éclairage ou une lumière particulière : le soir ou le matin ou à la lumière d’une bougie…
- J’explore les techniques de flou : flou de filé, flou de bougé, flou de mise au point, flou de profondeur de champ (bokeh).
- Je ne fais que des photos verticales ou selon un angle de vue particulier (au ras du sol, vu de dessus…).
- Je fais du noir et blanc façon « Salgado » ou je fais du HDR.
- Je me mets à la prise de vue nocturne (ville, ciel étoiles…).
- Je fais du « light painting ».
- Je teste le polarisant ou les filtre ND (gris neutres).
- Je m’inscris à un stage photo.
Il n’est pas nécessaire de piocher dans cette liste (par paresse), car chaque projet est personnel avec une infinité de variations. Fouillez le web et les magazines à la recherche d’idées originales et réalisables. Il est fort probable que vous ayez besoin d’en apprendre un peu plus sur une technique en particulier. Pensez à la recherche classique par un moteur de recherche, sur la plateforme « Youtube » ( qui regorge de tutoriels souvent bien réalisés ) ou à suivre à un stage photo personnalisé.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année photographique !
Cet article vous a plu, vous avez une question ou une remarque… laissez moi un commentaire.