Etre créatif en photo ne passe pas forcément par un équipement sophistiqué. Lors de votre progression, vous connaitrez des moments où l’inspiration ne vient pas. Ce manque de motivation qui vous incite à empêche d’appuyer sur le déclencheur peut paraître angoissant. La voie de la créativité impose de se questionner, de réfléchir à son parcours pour trouver de nouvelles idées. Ressourcez-vous pour repartir du bon oeil. Sauf à disposer d’un don particulier, la créativité se cultive et elle s’alimente du vécu ou du quotidien. Suivez les 9 conseils pour être plus créatif en photo…
1- ÊTRE CRÉATIF NE DOIT PAS ÊTRE UNE OBSESSION
La créativité est en nous mais nous ne l’exprimons pas consciemment. Plutôt que de chercher mille et une façons de devenir créatif, cherchons d’abord en notre fort intérieur les raisons qui nous poussent à photographier. Recentrons-nous sur nos envies, notre mode de communication, nos émotions. Ne vous imposez pas une obligation de créativité, le résultat n’en serait que plus mauvais. L’approche photographique réclame une recherche personnelle ou s’alimente d’un état d’esprit contemplatif proche de la zénitude. Soyez vous même et laisser vous aller à explorer le monde.
2- OUBLIER LE REGARD DES AUTRES
La peur du jugement ou l’exès de compliments fausse notre jugement sur ce que peut renvoyer nos images. Oublions aussi les images que nous avons (trop) vu pour ne pas en être prisonnier et simplement copier. Il faut savoir écouter les autres et développer notre propre style d’images avec notre âme.
3- S’IMPRÉGNER ET RESSENTIR
Cultiver des instants magiques ce peut-être rester pensif en un endroit serein en laissant votre esprit vagabonder. Prenez le temps de vous poser, de contempler des jeux de lumière sans même penser à prendre une photo. En se laissant imprégner par les choses et en laissa&nt votre imagination vagabonder l’image viendra certainement à vous. Il faut parfois lâcher prise pour réaliser de vraies images qui nous ressemblent.
4- OUBLIER LES ACCESSOIRES
La créativité n’est pas une histoire d’originalité artificialisée par de savants accessoires. Sur les réseaux sociaux, certains sont imaginatifs, livrant leur soi-disant « secrets » comme une recette absolue à recopier. A l’inverse, pensez d’abord à l’image pour y incorporer votre savoir faire le cas échéant. La belle image naît du coeur avant même d’être vue.
5- CULTIVER SON UNIVERS
Tout au long de votre parcours, les idées naissent ou s’effacent; certaines demeurent pour un temps ou pour toujours. Centrez votre travail sur vos envies. Explorez et donnez-vous une direction (le moment venu). Réalisez un travail introspectif pour mieux connaître les émotions qui vous caractérisent. Il faut prendre du temps pour cultiver un jardin secret.
6- OUBLIER LA TECHNIQUE
Après avoir accumulé tous ces enseignements sur la prise de vue ou la composition, il est temps de les oublier ! Ne vous enfermez pas dans des règles ou dans des concepts. Prenez le contre-pied de ce que vous avez appris. Assumez des choix artistiques et amusez-vous !
7- SAVOIR SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
Sortez des sentiers battus. Sortez sous la pluie, changez vos habitudes… Voilà les conseils les plus entendus mais aussi les plus prometteurs. Sortez de votre zone de confort et explorez de nouvelles pistes. Gouttez au plaisir retrouvé de louper des photos. De quoi avez-vous peur ?
8- PERSÉVÉRER
Certains sujets méritent une attention plus soutenue ou ils donnent l’envie d’approfondir une question. Si c’est le cas, renouvelez les occasions de travailler. Faites le tour du sujet et clarifiez votre propos. Améliorez votre production, affinez, perfectionnez-vous… Recommencez…
9- ABOUTIR VOTRE TRAVAIL
A vouloir trop mettre d’images sur son disque dur on finit par noyer son travail. Soignez la sélection de vos images et imposez-vous un tri méthodique. Apportez la touche finale avec la retouche. On ne parle pas d’effet spécial, car la créativité est plus subtile. La retouche doit « habiller » agréablement et utilement votre image dans une suite logique : le processus créatif. Préparez aussi une série, une présentation (album, livre, galerie web…). Finalisez vos images est une façon de leur donner vie.
En commençant à lire cet article vous pensiez peut être apprendre des trucs infaillibles. Le genre de secrets de photographes qui font de n’importe qui un artiste. Vous pensiez découvrir le filtre magique qui ferait de vous un as de la photo et des réseaux sociaux. Si vous êtes arrivés jusque là vous aurez compris que la créativité est avant tout une façon d’être. A vous d’avoir d’abord les idées et de trouver les trucs ou les techniques qui vous permettrons de peaufiner vos images. N’oubliez pas que c’est en photographiant que vous trouverez le chemin.