Pour développer votre savoir-faire photographique, rien de tel qu’un entraînement. Avec ces 10 exercices pour faire de belles photos, vous apprendrez à développer votre regard et à trouver de nouvelles idées. Sortez de la routine et essayez, l’amusement sera au rendez-vous pour vos prochaines prises de vues. !

1- LA FOCALE FIXE

Pour ce premier exercice choisissez une focale et une seule. Si vous disposez d’un zoom, choisissez votre focale et ne touchez plus à la bague de zoom; au besoin vous l’immobiliserez avec un adhésif de type gaffeur. Si vous ne savez pas par où commencer prenez une focale d’environ 50mm (équivalente au plein format, soit 25mm à 35 mm selon la taille du capteur et son « crop factor »). Si vous êtes déjà un peu expérimenté, changez vos habitudes. Prenez une focale que vous utilisez peu ou prenez le contre-pied des usages habituels… Vous apprendrez à mieux cadrer et à vous déplacer autour de votre sujet. Vous appréhenderez mieux la perspective et la profondeur de champ.

2- LE STOP PHOTO

Promenez vous au hasard dans votre ville ou dans la nature. Sans regarder vraiment autour de vous, comptez mentalement jusque 10, 20 ou 30 et stoppez net ! Imposez vous de prendre une photo à l’endroit où vous êtes en ne bougeant que d’un mètre, dans n’importe quelle position. Vous pouvez également utiliser le compte à rebours de la minuterie de votre smartphone pour forcer votre arrêt inopiné. Le fait de s’arrêter au hasard sans savoir ce qui se présentera vous obligera à regarder les choses différemment, de la vue générale, la vue insolite, de détail… Soyez rigoureux en respectant les règles et forcez-vous à réaliser une photo à chaque arrêt, cela formera votre regard et stimulera votre imagination.

3- CHOISIR SON ANGLE

Choisissez un parcours à réaliser dans le sens aller et retour, en ville ou dans la forêt par exemple. Choisissez un angle de prise des vue pour l’aller et un autre pour le retour (vue normale, en plongée ou en contre-plongée). Ne pensez qu’à votre angle choisi et faîtes l’aller comme décidé, sans penser au retour. Pour le retour, réalisez vos images avec l’autre angle de vue. Pensez tout de même à assurer votre sécurité en marchant. Si vous réalisez correctement cet exercice, vous obtiendrez des images très différentes à partir d’un même lieu et vous aurez observé votre environnement sous un autre angle.

4- CHOISIR SON POINT DE VUE

Dans le même esprit, vous pouvez choisir un point de vue (normal, accroupi, au ras du sol, surélevé) et partir à la découverte d’un lieu. Adoptez un seul point de vue pour réaliser un minimum de photos avant d’en changer pour une nouvelle série ou sur un sujet différent. Si vous êtes déjà expérimenté choisissez un point de vue que vous n’utiliseriez pas habituellement.

5- GÉRER L’ESPACE NÉGATIF

Vous connaissez peut-être les principes de la composition avec la règle des tiers. Obligez-vous à créer des espaces négatifs autour de votre sujet, quitte à exagérer le flou d’arrière plan, les zones vides de l’image. Décentrez et excentrez votre sujet plus qu’à l’habitude pour vous surprendre et sortir de votre routine. Expérimentez la composition minimaliste…

6- 5 PHOTOS POUR 1

Cet exercice vous obligera à réaliser 5 photos de votre sujet. Pour cela, vous pouvez tourner autour de votre sujet, changer les paramètres de prise de vue (ouverture, vitesse, exposition), l’angle ou le point de vue, le cadrage… Respectez scrupuleusement la règle des 5 photos et donc 5 déclenchements sur un même sujet. Ne faîtes pas de tri à l’écran et ne supprimez aucune photo à partir de l’appareil de l’appareil photo. Vous pourrez changer de sujet et recommencer. De retour de prise de vues analysez votre travail et ne choisissez qu’une seule image, la meilleure des 5 ! Il est possible qu’aucune photo ne vous convienne, tirez-en les conclusions utiles. Ce travail développera votre approche photographique et votre autocritique.

7- JOUER DES FLOUS

Vous connaissez les flous de mise au point, de profondeur de champ et le flou de bougé ? Choisissez d’exploiter un type de flou pour réaliser votre propre série. Qui a dit que le flou pouvait être créatif ? Attendez-vous aussi à beaucoup de ratés…

8- UNE IDÉE PAR PHOTO

Pour cet exercice, prenez le temps de réfléchir à une sujet et à une façon de l’aborder. Au besoin griffonnez votre idée sur une feuille de papier. Partez d’un sujet simple, de l’ inspiration du moment, selon la météo par exemple. Que voulez-vous montrer ? Que voulez-vous raconter ? Mettez une idée par photo avant de la réaliser, quitte à scénariser la prise de vue. Certains photographes ont créé leur propre univers en développant une idée. Si cela ne vous mène à rien, n’hésitez pas à changer d’idée.

9- AUTOMATISER

Votre apprentissage vous demande trop d’attention ? Plutôt que de vous perdre dans les réglages de l’appareil, utilisez le mode tout automatique ! Libérez vous de la technique et photographiez votre environnement quotidien. C’est le meilleur moyen de ne penser qu’à la lumière et à la composition. Si vous connaissez déjà la photo, testez le mode tout auto pour voir ce que cela donne et pour changer vos habitudes.

10- QUE DU …

Pour ce dernier exercice, vous réduirez votre vision à une composante principale : que du cadrage vertical, que des photos avec du rouge, que du noir et blanc, que des fleurs de près, que des photos avec un ciel bleu, que des photos dans la cuisine… Vous apprendrez vite à voir le monde différemment. Libre à vous d’imaginer votre contenu !

Utilisez alternaltivement (ou combinez) l’une ou l’autre de ces idées pour améliorer votre créativité photographique ou utilisez les quand votre inspiration est en panne lors de vos balades.