Retrouvez régulièrement sur cette page des citations concernant la photographie, des petites phrases qui en disent long sur l’univers de la photographie et des réflexions de grands photographes à méditer…


citation photographes

L’IMAGE ET LA COMPOSITION

« Je n’ai pas écrit ces règles, pourquoi les suivrais-je ? » (W. Eugène SMITH)

« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos sans substance. » (Ansel ADAMS)

« La composition c’est la façon la plus forte de voir. » (Edward WEDSON)

« Trois éléments font vivre une photo : le sujet, la composition et l’éclairage. » (Jochen Harder)

« Si une photo n’a pas de sens, si elle ne raconte pas une histoire ; elle n’est rien d’autre qu’une belle image parmi d’autres. »  (Paul LIEBHARDT )

« La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. » (Henri Cartier-Bresson)

« C’est la perception du temps fort qui commande le déclic, cet instant où nous estimons, au terme d’un rapide balayage du champs couvert par le viseur, que nous tenons, rassemblées dans une composition idéale, les diverses figures articulant ce ballet dont le chorégraphe, souvent génial, a pour nom le Hasard » (Willy RONIS)

« Consulter les règles de composition avant de faire une photo c’est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher. » (Edward Weston)

LA BEAUTE

« Si l’image est belle, qu’elle dégage assez d’émotion, c’est qu’elle est réussie. » (Philip PLISSON)

« La meilleure définition de la beauté c’est ce qu’aucune image ne pourra exprimer. » (BACON)

« Que l’importance soit dans ton regard et non pas dans la chose regardée. » (André GIDE)

« Pour moi, une belle photo ce n’est pas quand il y a plus rien à ajouter; c’est quand il n’y a plus rien à retirer. » (Jérémie VILLET)

LE REGARD ET L’ACTE PHOTOGRAPHIQUE

« Ne soyez jamais trop satisfait de votre propre travail. Cherchez à faire toujours mieux et ne vous laissez pas enfermer dans vos habitudes. » (Jacob Lawrence – Terre Sauvage hors série)

« Le but de prendre des photos, c’est de ne pas avoir à expliquer les choses avec des mots. » (Elliott ERWITT)

« Pensez à la photo avant et après, jamais pendant. » (Henri CARTIER BRESSON)

« Méfiez-vous amis amateurs, des magies de l’exotisme. Vous êtes les victimes privilégiées de ces heures d’exception. Un petit effort de mémoire : rappelez-vous les bâillements qu’à grand peine vous réprimiez pendant la projection des diapositives de vos amis, retour de vacances. Si certains d’entre-eux sont si bavards, n’est-ce pas, bien souvent, pour combler les vides dont leurs images sont pleine. » (Willy RONIS)

 » Je suis très attiré par le mauvais goût, plus excitant que le prétendu bon goût qui n’est que la normalisation du regard.  »  (Helmut NEWTON)

« Le monde s’use, les clichés s’usent ; notre regard, lui, ne s’use pas. » (Edouard BOUBAT)

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. » (Henri Cartier-BRESSON)

« S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend. » (Henri Cartier-BRESSON)

« C’est la perception du temps fort qui commande le déclic, cet instant où nous estimons,
au terme d’un rapide balayage du champs couvert par le viseur, que nous tenons, rassemblées
dans une composition idéale, les diverses figures articulant ce ballet dont le chorégraphe, souvent génial,
a pour nom le Hasard. » (Willy RONIS)

« Méfiez-vous amis amateurs, des magies de l’exotisme. Vous êtes les victimes privilégiées de ces heures d’exception. Un petit effort de mémoire : rappelez-vous les bâillements qu’à grand peine vous réprimiez pendant la projection des diapositives de vos amis, retour de vacances. Si certains d’entre-eux sont si bavards, n’est-ce pas, bien souvent, pour combler les vides dont leurs images sont pleine. » (Willy RONIS)

« La photographie, c’est l’école du regard : avant d’espérer réussir de belles images, il faut avoir appris à observer quelles beautés peuvent se dissimuler derrière la réalité la plus banale. » (Gérard BLONDEAU)

« Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. » (Roland Barthes)

LE PHOTOGRAPHE ET LA PHOTOGRAPHIE

« Plus vous regarderez de photographies, plus vous serez un bon photographe. » (Robert MAPPLETHORPE)

« Il faut mettre la caméra dernière la tête ; la caméra n’est pas une machine à traduire les choses. » (Oliviero TOSCANI photo for Life, la Master Class TV)

« La photographie n’a pas changé depuis ses origines, excepté dans ses aspects techniques qui pour moi ne sont pas importants. » (Henri Cartier-Bresson)

« On a la chance du débutant, puis on apprend les rudiments de la technique, quelques trucs et astuces, et la spontanéité disparaît. » (Helmut Newton)

« Le photographe de nature est quelqu’un qui s’imprègne et qui ressent peut-être plus que les autres. » (Alain PONS)

 « On s’était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie devait être ou non un art, mais on ne s’était pas demandé si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l’art. » (Walter Benjamin)

 « Je revendique le titre de marin avant celui de photographe, j’ai la culture de mon sujet » (Philip PLISSON)

« On existe que si on est photographié. » (Jorge Luis Borges, Le livre de Sable)

« La photographie, c’est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu’elle ne doit pas faire. Que la peinture prenne donc ses responsabilités. » (Brassaï, L’Intransigeant, 15 novembre 1932)

 « Il faut mettre la caméra dernière la tête ; la caméra n’est pas une machine à traduire les choses. » (Oliviero TOSCANI photo for Life, la Master Class TV)

« Pendant des années, j’ai été très étonné de l’approche rétrograde et bizarre du monde de la photographie, axée sur le matériel, la technique et le savoir-faire, sans même faire allusion à l’intention photographique ou à la vision. »  (David DUCHEMIN)

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » (John Stuart Mill)

« A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie. » (Emile Zola)

« Vous ne prenez pas de photo, vous la faites. » (Ansel Adams)

« La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde. » (Jean-Luc Godard)

« De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie. » (Steve McCurry)

« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. » (Bill Brandt)

« Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité. » (Richard Avedon)

 » Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. » (Henri Cartier-Bresson)

« La photographie ne naît pas à la prise de vue, mais c’est dans le cœur que tout commence. » (Remy Donnadieu)

« Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi. » (Ralph Gibson)

« La photographie est belle parce qu’elle est en relation avec un au-delà de la réalité. » (Pierre de Fenoÿl)

« Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. » (Anne Geddes)