Créer une image artistique est une vue de l’esprit. Certains vous dirons qu’il faut trouver son style, d’autres affirmerons que c’est en écoutant ses émotions et son ressenti que vous parviendrez à développer votre regard et votre technique. Trop de photographes considèrent la photographie uniquement comme un moyen de reproduire une portion de la réalité. Trop de photographes s’imaginent qu’être créatif se résume à utiliser des artifices et beaucoup de matériel. Cela s’applique aussi à la photographie de nature. J’ai listé six pistes pour créer une image de nature pas comme les autres.

1- Observer la nature

Si vous vous intéressez à la nature, prenez plaisir à vous promener et à observer. Voyez les choses en grand, dans leur intégralité et en petit avec ses moindres détails. Inspirez et respirez… laissez vous bercer par les rayons du soleil, les reflets ou le mouvement des feuilles agitées par le vent. Ne pensez pas à la photo que vous pourriez faire, mais imprégnez-vous des lieux et des choses.

2- Se concentrer sur une espèce, un lieu, un élément

Réduisez votre champ de vision à une chose, une espèce ou un élément naturel. Chaque arbre vous paraîtra différent, chaque brin de mousse unique… Vous découvrirez des choses au fur et à mesure que vous vous concentrerez sur un sujet ou un espace plus restreint. Laissez naître la future image dans un coin de votre tête.

3- Ressentir une émotion

Videz votre esprit pour ressentir une émotion. Ce que vous regardez vous attire, vous impressionne, vous inspire… Il est parfois difficile de mettre des mots sur des ressentis ou des sentiments. Cela n’est pas forcément utile. Laissez votre esprit divaguer pour ressentir l’admiration, la solidité, la force ou son contraire.

4- Fuyez la représentation purement descriptive

La photo descriptive renseigne, avec exactitude, les caractéristiques d’une espèce. La photographie artistique s’affranchit des conventions et des règles techniques. Restez dans votre bulle émotive et tentez de mettre en image votre état d’âme.

5- Aller à contre courant

Oubliez ce que vous avez déjà vu du même sujet. Ne prenez pas la photo pour imiter ou pour faire pareil. Expérimentez ou allez à contre courant pour faire à votre manière, dans votre logique.

6- Aller plus loin

Fort de votre premier cliché, poussez votre exploration plus loin. Ajoutez du flou, exagérez la perspective (ou inversement)… changer votre point de vue pour mieux analyser vos images de retour à la maison.

Au final, vous serez peut-être passé à côté… sans réussir à mettre en image votre idée. Que cela ne vous décourage pas. Ne vous attendez pas à une grosse productivité et c’est en renouvelant l’exercice que vous finirez par produire une image pas comme les autres réussie. En attendant je vous souhaite de bonnes découvertes.