Stéphane DENIZOT

Je retouche mes images gratuitement

Jan 11, 2020/ StephanePhotographe/ in: Logiciels/ with Comments are off for this post

Vous n’avez pas envie de débourser plusieurs dizaines ou plusieurs centaines d’euros dans un logiciel pour retoucher vos images ? Voici quelques solutions principalement en français et pour Windows mais pas seulement.


Logiciels gratuits pour la photo

Tout d’abord classons les logiciels par catégories ou fonctions.

LES VIEWERS

Ce sont des petits logiciels qui affichent les images avec des fonctions de retouche. Ils facilitent la navigation dans les dossiers en améliorant l’exploration des fichiers images et ils permettent d’améliorer rapidement les photos avec des fonctions de retouche basiques (luminosité, contraste, niveaux, courbes, couleurs…) parfois suffisantes.

Faststone Image Viewer
https://www.faststone.org/
Pour Windows, léger et rapide Faststone Image Viewer propose les principales fonctions. Il faut pointer vers les bords de l’écran pour accéder aux panneaux de commande comme la retouche avec la rotation, le redimensionnement, les améliorations de contraste ou de luminosité et des couleurs et même la suppression des yeux rouges. Il est possible d’appliquer un traitement en masse pour le renommage ou le redimensionnement. Vous serez peut-être tenté pas l’ajout de nombreux filtres ou encore de cadres. A noter une bonne prise en charge des fichiers de différents formats dont le RAW de la plupart des boîtiers.

XnView
https://www.xnview.com/fr/
XNSoft propose plusieurs versions logicielles multiplateforme et des applications pour mobiles. XnView reconnaît plus de 500 formats de fichiers et propose les fonctions de retouche essentielles. Il existe une version minimale et une version étendue acceptant les plugins et des addons.

LES EDITEURS PHOTO

Il s’agit ici d’ouvrir une image (Jpeg, Tiff, Raw ou PSD…) et de proposer des options de retouches avancées ou pour réaliser des photo montages, ajouter des textes voir manipuler des calques.

The gimp
http://www.thegimp.fr/
The Gimp apparaît comme une usine à gaz doté de fonctionnalités avancées mais avec une interface qui reste encore à améliorer. Souvent comparé à  un « Photoshop gratuit », le logiciel réalise les travaux attendus et bénéficie d’une communauté francophone active sur le Web. Il vous sera facile de trouver les bons tutoriels. The Gimp s’enrichit de modules et des greffons et il est disponible pour de multiples plateformes.

Paint.NET
https://paintnet.fr/
Paint.NET est un logiciel de retouche photo supportant les calques (pouvant ouvir les PSD). Il et relativement simple et constitue une bonne entrée en matière pour débuter la retouche.

LES DERAWTISEURS

Il s’agit ici d’ouvrir un fichier RAW (mais pas seulement) en vue de le développer avant d’en obtenir une copie (jpeg ou Tiff). Les options de retouches peuvent être nombreuses avec la gestion de la netteté et du bruit, la correction de la distorsion et de la perspective…Ces logiciels s’adressent en priorité aux photographes expérimentés et exigeants.

RawTherapee
https://rawtherapee.com/
RawTherapee est multiplateforme et il possède un navigateur permettant filtrer les images selon des critères choisis et côté développement il ne lui manque pas grand chose.

Photivo
http://photivo.org/
Photivo est un logiciel libre qu’il faudra apprendre à manipuler.

LES DERAWTISEURS ET CATALOGUEURS

Il s’agit ici de gérér un workflow complet pour importer, classer, indexer, géolocaliser et développer (dématricer) les images raw de façon non destructrice comme le fait le logiciel payant Lightroom d’Adobe.

Darktable
https://darktable.fr/
Darktable est un logiciel libre permettant de cataloguer, traiter et retoucher des images au format RAW. A la fois table lumineuse virtuelle et chambre noire pour photographes désirant tirer le meilleur de leurs images Darktable gère une base de données de manière à apporter un traitement non destructeur à chacune de vos images.
Avec Darktable classez et triez vos photos et ajoutez des mots clés. Vous pourrez aussi utiliser la capture en mode connectée.

LES SPECIALISTES

Dans cette catégorie figurent les logiciels capables de gérer plusieurs images et de procéder à des alignements pour un assemblage de panorama ou pour une fusion HDR.
Panorama

Microsoft Image Composite Editor
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=52459
Avec Microsoft Image Composite Editor il suffit de sélectionner les images pour obtenir le panorama à recadrer et à enregistrer dans le format choisi.

Hugin
http://hugin.sourceforge.net/
Plus complet, mais aussi plus difficile à prendre en mains, Hugin satisfera les photographes experts en photo panoramique.

Luminance HDR
http://qtpfsgui.sourceforge.net/
Difficile de trouver un logiciel de fusion dans la langue de Molière. Les amoureux du HDRi trouveront leur bonheur avec ce logiciel autonome.

Comments 0