Stéphane DENIZOT

Faire du bokeh

Fév 11, 2020/ StephanePhotographe/ in: Prise de vues/ with Comments are off for this post

Appareil photo pour la prise de vueEn Japonais, le bokeh désignait le dégradé flou obtenu avec de la gravure sur bois. Les photographes s’approprient le terme vers les années 90 pour mettre l’accent sur le flou d’arrière plan prononcé rendu possible avec des objectif lumineux. Les graphistes utilisent des effets de ronds imitant des tâches de lumières colorées et floutées. La notion de bokeh est devenue une expression pour mettre en avant  un effet esthétique de flou photographique.


le bokeh en photographie, conseil de prise de vue

L’ART DU BOKEH

Le bokeh,  RÉALITÉ ou effet spécial ?

Le contrôle direct de la profondeur conditionne le rendu du flou et certains boîtiers ou objectifs favorisent le flou. Ce sont les boîtiers plein format et les téléobjectifs à ouverture F/2,8. Cependant le 50 mm à F/1.8 (plus abordable qu’en ouverture F/1,4) fait aussi partie du lot sans oublier les objectifs catadioptriques (ou à miroir) reconnaissables pour leurs effets d’anneaux en forme d’œillets en présence de reflets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contre-jour, les reflets sur l’eau sont donc de bons sujets et vous pouvez forcer l’effet en utilisant une guirlande lumineuse en intérieur pour des effets de halos lumineux :

J’ai placé la guirlande sur un fond noir ou très sombre.

En avançant la mise au point, j’aidé-focalisé le point.

J’ai ensuite placé le sujet dans la zone de mise au point avant de réaliser la photo..

Le plus important est de photographier en utilisant le mode d’exposition priorité ouverture et de choisir la plus grande ouverture possible. Pour rendre un beau flou il faut éloigner l’arrière plan et rapprocher le sujet d’une zone de mise au point proche.

Certains photographes s’amuseront à placer des caches découpés dans du carton noir devant l’objectif pour faire des reflets en forme de cœur, de triangle et autres formes fantaisistes. Il existe même des kits tout faits. Un objectif disposant d’un diaphragme constitué de plus de 7 lamelles favorisera de beaux reflets internes à travers les lentilles de l’objectif.

La technique du bokeh est utilisée pour la photo de portrait ou de fleurs. Il s’utilise donc avec un arrière plan éloigné et aussi avec un avant plan très proche de l’objectif. La mise eu point doit être réalisée avec précision sur le sujet ou une partie du sujet.

6 conseils pour réussir son bokeh photographique :
  1. Placez ou trouvez un sujet relativement plat qui soit contenu dans le plan de netteté (parallèle au capteur).
  2. Utilisez une grande ouverture (avec un ISO bas de 100 ou 200 par exemple).
  3. Privilégiez un petit téléobjectif avec une grande ouverture (F/2,8 par exemple) ou un téléobjectif à F/4.
  4. Travaillez à la plus courte distance de mise au point.
  5. Faite la mise au point de façon précise en ajustant le point manuellement si besoin.
  6. Placez un objet ou un avant plan très près de l’objectif.

Comments 0